Les Docks

Les Docks

1856

La Compagnie des Docks et Entrepôts de Marseille, dirigée par Paulin Talabot, Ingénieur Ponts et Chaussées, politicien et homme d´affaires, initie le projet des Docks de Marseille. Construit sous la direction de l´architecte Gustave Desplaces de 1858 à 1864, le bâtiment se compose de 4 entrepôts articulés chacun autour d´une cour et de l´Hôtel de Direction. Cet ensemble est long de 365 mètres, faisant référence au nombre de jours par an, comptant 4 cours pour symboliser les 4 saisons, 52 portes correspondant au nombre de semaines dans une année et 7 niveaux pour le nombre de jours dans la semaine.

1955

Les Entrepôts et Magasins Généraux de Paris (EMGP) reprend la Compagnie des Docks et Entrepôts de Marseille. Initialement, les Docks sont utilisés pour entreposer du papier et du blé, puis équipés de chambres froides et finalement partiellement transformés en bureaux.

1991

La SARI, dirigée par Christian Pellerin, promoteur de La Défense, rachète les Docks de Marseille. L´architecte Eric Castaldi mène le projet de rénovation visant à transformer les entrepôts en bureaux en conservant les voutains en brique, en élargissant les fenêtres, en remplaçant une partie du toit par des verrières créant ainsi les atriums et en perçant une rue intérieure.